Bonjour toi,

 

Pour ce premier article je vais te faire part d'un DIY que j'ai découvert totalement par hasard et il y a peu de temps en flânant sur internet.

 

 

Je suis tombée sous le charme immédiatement car moi qui ne trouve jamais de plateau qui me convienne et qui sort un peu de l’ordinaire et bien maintenant je suis servie (plateau, servie, quel humour j’ai n’est-ce pas ?). Et pourquoi ne pas lier récup' et déco ? Hop un vieux plateau acheté 5€ dans un dépot-vente, un peu d'imagination et de temps et voilà mon plateau-cadre à l'effet Shabby comme j'aime et en plus il est unique, personne n'a le même ! 

Petit soucis je n’avais pas prévu d’en faire un tuto donc je n’ai que les photos du rendu final mais pas de panique tu vas comprendre et réussir à le faire quand même ;) 

Allez, le matériel qu’il te faut :

 

-      Un cadre en bois de la dimension qui te plait. Attention il faut que ce cadre ait bien une plaque de verre avec un fond sinon impossible de faire le tuto

 

-      Du papier à poncer

 

-      De la peinture de ton choix (bombe ou en pot)

 

-      Du tissu

 

-      Deux poignées et de quoi les fixer

 

-      Un peu de temps

 

-      Tes mains et de la musique. Travailler en musique c’est toujours chouette non ?

 


Maintenant on attaque les choses sérieuses.

 

Il faut démonter le cadre pour n'avoir plus que le contour en main. Tu attrapes ton papier à poncer et zioum c’est parti tu ponces tout le contour. Quand c’est fait un petit coup de nettoyage avec une éponge humide histoire d’enlever la poussière. 

Après ça il faut peintre. En général c’est deux couches mais ça tu fais comme tu veux le but c’est d’avoir l’effet que toi tu recherches. Pour mon plateau j’ai mis une couche de blanc puis du gris comme ça j’ai un effet vieilli car le gris n’est pas appliqué partout. 

Le tout est sec ? Génial on arrive à la partie que je préfère. Tu glisses la plaque en verre dans le cadre puis tu appliques le tissu côté envers vers toi et par-dessus tu mets la plaque en bois. Tu fermes et tu retournes le tout. Alors c’est chouette ?

 

Ensuite tu prends les mesures pour centrer les poignées et tu les visses et le tour est joué ! Ne pas mettre les poignées est aussi possible j’avoue que c’est la tâche la plus délicate.

Si tu as fais le tuto laisse moi un petit commentaire pour me dire ce que tu en penses :P

 

Astuces :

 

-     Tu peux remplacer le tissu par de la tapisserie, des feuilles de décopatch ou du papier à scrapbooking

 

-     Pour l’effet vieilli j’ai pris une peinture mate (qui ne brille pas) et pour accentuer ce côté on peut poncer (quand la peinture est sèche) les parties qui s’abimeraient avec le temps soit les angles par exemple

 

Plus qu'à en profiter ! Un thé, une bougie à la cannelle, clémentine et pains d'épices, mmmmh ça sent la fin d'année !

 

Le tuto qui m'a inspiré : http://leblogdecomydz.fr/diy/diy-plateau-cadre-home/comment-page-1/

 

 

 

WebRep
currentVote
noRating
noWeight